Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 25 février 2008


On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
Gandhi

mardi 19 février 2008

Bêtise de guerre


Bêtise de la guerre



Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
Berceuse du chaos où le néant oscille,
Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
Toute pleine du bruit furieux des clairons,
Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
Hideuse, entraîne l'homme en cette ivrognerie,
Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
Folle immense, de vent et de foudres armée,
A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
Si tes écroulements reconstruisent le mal,
Si pour le bestial tu chasses l'animal,
Si tu ne sais, dans l'ombre où ton hasard se vautre,
Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

Victor HUGO (1802-1885)

(Recueil : l'année terrible)

Allumer une bougie...


Dans de nombreuses traditions, allumer les bougies est un acte sacré qui exprime plus que ce que les mots peuvent exprimer. Il s'agit d'être remerciant. Depuis des temps immémoriaux, on allume des bougies dans des lieux sacrés. Pourquoi le cyberespace ne devrait-il pas être sacré?
Peut-être que vous voudrez commencer ou terminer votre journée par le rite sacré d'allumer une bougie sur ce site; ou bien vous pourrez vouloir allumer une bougie d'anniversaire pour un ami. Un simple mot pour vous guider est nécessaire. Ralentissez et faites-le avec toute votre attention. A partir de maintenant vous serez guidé pas à pas.

Cliquer sur ce lien :

Veuillez respirer profondément et ralentissez le cours de vos pensées.
continuez...

Les 3 portes de la sagesse


Les trois portes de la sagesse


Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.


- Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie, demanda le Prince.

- Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi.

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie. Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire :

"CHANGE LE MONDE"

"C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas." Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas.

- C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise.

Et il disparut. Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire:

"CHANGE LES AUTRES"

"C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration." Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion.


C'est en moi que prennent racine toutes ces choses.

- Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir.

Et le Vieil Homme disparut. Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots :

"CHANGE-TOI TOI-MEME"

"Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser.

- C'est bien, dit le Sage.

- Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise.

- C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru.

Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait :

"ACCEPTE-TOI TOI-MEME."

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. "Quand on combat on devient aveugle, se dit-il." Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer. Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement.

- C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte.

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut:

"ACCEPTE LES AUTRES"

Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage :

- "Qu'as-tu appris sur le chemin ? demanda ce dernier.

- J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement.

- C'est bien, dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut :

"ACCEPTE LE MONDE"

"Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois." Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ? Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda :

"- Qu'as-tu appris sur le chemin ?

- J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement.

- C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde."

Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

- Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence.

Et le Vieil Homme disparut.

Texte de Charles Brulhart

jeudi 14 février 2008


"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille
et le bonheur se cultive."
Bouddha

Henri Salvador, voix de velours...


Le chanteur avait 90 ans. Né en 1917 en Guyane, il avait eu 90 ans le 18 juillet dernier. C’est à l’âge de 12 ans qu’il débarque en France, dans le port du Havre le 16 août 1929. De décembre 1941 à décembre 1945, il fait partie de l'orchestre de Ray Ventura lors de son séjour en Amérique du Sud.


Sous le pseudonyme d'Henry Cording, il chante, en 1956, des morceaux de rock'n'roll en français écrits par Boris Vian et composés par Michel Legrand et par lui-même. Henri Salvador était connu et apprécié des français pour ses chansons populaires qui restent fredonnées par des générations de Français (Syracuse, Le loup, la biche et le chevalier, Le Lion est mort …)


Henri Salvador avait mis fin à sa carrière lors d'un dernier spectacle donné au Palais des congrès de Paris le 21 décembre 2007. Son dernier album, sorti en 2006, s'intitulait Révérence.




Pour ceux qui aiment l'artiste, voici quelques clips à visionner et à écouter tendrement...


"Jardin d'hiver", une chanson écrite par Keren Ann et Benjamin Biolay



Son dernier single, le très calme "Dans mon île"



Une chanson douce...

mardi 12 février 2008


Je suis allée visiter le site du photographe Gregory Colbert et j'ai aimé ses photographies qui aspirent à la paix entre l'humain et la nature, à la sérénité... beaucoup de poésies dans ses représentations... Voici le lien :

mercredi 6 février 2008



Une nouvelle année chinoise commencera le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009.


L'année, placée sous le signe de l'animal symbolique Rat et de l'élément cosmogonique Terre, sera donc une année du Rat de Terre.



Le Ciel nous promet, à nous tous, une année 2008 riche en potentialités réjouissantes. Notre quête du bien-être, de la joie de vivre et du bonheur n'aurait jamais été autant favorisée. Les efforts, tant individuels que collectifs, visant à améliorer les conditions de vie de l'espèce humaine auront le vent en poupe. Tout le monde pourra profiter de cette générosité astrale.


Concrètement, le climat planétaire va donner une plus grande impulsion à la démocratisation et à la libéralisation partout dans le monde. Même les régimes politiques les plus autoritaires seront amenés à desserrer un peu leur étau. Les bonnes réformes institutionnelles, sociales, économiques et autres iront bon train dans de nombreux pays. La lutte contre la pauvreté et les maladies, notamment le sida, enregistreront des résultats très encourageants, parfois même spectaculaires. Et — ce n'est pas la moindre des choses ! — la condition féminine connaîtra une nette amélioration dans plusieurs endroits du globe.


Ensuite, le risque de prolifération du nucléaire militaire va diminuer de façon significative. Il nous sera possible de vivre dans un monde quelque peu plus sûr, d'autant que les foyers de tension, de conflit, ainsi que les menaces terroristes perdront plus ou moins de leur intensité.
Enfin, la protection de l'environnement, la coopération entre les pays et la fraternité entre les peuples seront plus que jamais à l'ordre du jour.


Au niveau individuel, chacun d'entre nous aura une chance particulière dans un domaine précis en fonction, notamment, de son signe astral et de son âge. Mais d'une façon générale, l'amour, le travail et les finances seront pour tout un chacun des secteurs de grande chance en cette année 2008.


Amour
Là où la chance va surtout intervenir, ce sera dans le secteur amour. Pratiquement toutes les personnes solitaires — les plus jeunes qui n'ont pas encore rencontré l'âme soeur, les divorcés qui pansent leurs blessures, les célibataires endurcis qui ne croient plus à l'amour fou, et même les veufs qui n'imaginent pas connaître à nouveau le bonheur sentimental — vont, dans les mois qui viennent, croiser celui ou celle avec qui elles auront envie de partager leur vie, de créer un foyer, d'avoir des enfants, ou de vieillir ensemble. Ceux d'entre vous qui sont mariés et qui viennent de passer par une phase difficile, vont réinventer l'amour avec celui ou celle qu'ils n'ont jamais cessé d'aimer ! Et, bien entendu, ceux qui ont trouvé l'amour continueront à en jouir sous les meilleurs auspices.

Cependant, il faudra croire fermement à cette chance amoureuse pour qu'elle se manifeste, se maintienne ou s'intensifie. Cela est d'une importance capitale : les planètes regarderont d'un très mauvais oeil les indifférents, les apeurés, les découragés, les désabusés, et refuseront de les laisser prendre part au festin astral. Ne restez donc pas dans votre coin à vous morfondre ou à former des voeux pieux. Faites preuve plutôt de confiance, de motivation, d'initiative même, et alors les aspirations de votre coeur auront de grandes chances d'être assouvies !




Travail
Vous serez capable de réaliser des progrès notables dans votre métier. Aucun obstacle majeur ne se dressera sur votre route. Si vous voulez vous fixer des objectifs ambitieux et les atteindre, ce sera le moment ou jamais ! En tout cas, vous pouvez compter sur une bonne continuation de votre carrière et une bonne rémunération de votre travail. Et si vous optez pour une réorientation professionnelle, vous le ferez dans les meilleures conditions possible.


L'année favorisera grandement la création artistique et tout particulièrement la création littéraire. Les artistes de tous bords navigueront donc sous un vent propice. Pensez sérieusement à développer vos talents cachés. Ne dites pas d'emblée que vous n'êtes pas doué(e) pour l'écriture, la danse, la peinture, la sculpture, le modelage, le théâtre, le chant ou la musique. "Nul ne sait ce qu'il peut faire avant d'avoir essayé" (Syrus).

Si vous faites les efforts nécessaires, il est possible que, grâce à une conjoncture astrale si favorable s'étendant sur non moins de douze mois, vous arriviez à vous exprimer artistiquement et à obtenir de grandes satisfactions morales et peut-être même honorifiques ou pécuniaires. Alors, n'hésitez pas, lancez-vous !



Argent
Cette année sera le moment où les efforts d'épargne sont très favorisés et où la prodigalité est sévèrement sanctionnée. Limitez donc vos dépenses au plus strict nécessaire, reportez à l'année suivante vos importants achats utiles mais non indispensables, sinon vous risquez de recevoir une grosse tuile sur la tête.
Pensez sérieusement à placer votre argent. Si vous envisagez des placements originaux, demandez au moins l'avis des experts. Mais, à l'époque où les tours de vis fiscaux nous menacent tous, il serait judicieux de se tourner vers les bons vieux placements de "père de famille". L'essentiel sera de mettre en toute légalité son épargne à l'abri de l'impôt. Choisissez de préférence l'assurance-vie. Ce sera aussi le moment d'investir dans l'immobilier.
Le cas échéant, pensez également à faire des donations à vos enfants et petits-enfants. Cela leur permettra d'organiser et d'embellir leur vie matérielle dès maintenant et dans des conditions idéales. Une année pleine de promesses


Pour profiter pleinement des excellentes influences astrales de l'année, vous devrez constamment faire preuve d'optimisme et d'enthousiasme. Pas question de bouder la vie ou d'attendre que le bonheur vous tombe du ciel comme une manne providentielle. Il vous faudra retrousser vos manches, faire le plus consciencieusement possible ce que vous avez à faire, fournir tous les efforts nécessaires pour réaliser vos divers projets. C'est seulement à ce prix que le concours des astres vous sera entièrement bénéfique.



L'enthousiasme est un beau nom qui couvre une belle chose (proverbe allemand) : voilà donc qui devrait être votre devise en cette nouvelle année !



Source asia flash

lundi 4 février 2008

Citation



Le vrai génie sans coeur est un non-sens car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble, ne font le genie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l'âme du génie.
W.A. Mozart

vendredi 1 février 2008

Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo à l'est de la province du Cap, est un ancien président de l'Afrique du Sud et fut l'un des dirigeants de la lutte contre l'apartheid.
En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l'époque, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement de la démocratie dans le pays.

"Vaincre la pauvreté n'est pas un geste de charité. C'est un acte de justice." Discours de Nelson Mandela pour la réception du prix Ambassadeur de la conscience remis par Amnesty International


Voici une chanson écrite en 1987 en hommage à Nelson Mandela pendant sa captivité.

ASIMBONANGA (Mandela)

Johnny Clegg & Savuka
Année : 1987
Texte : ASIMBONANGA (Mandela)


REFRAIN :
ASIMBONANGA
(Nous ne l’avons pas vu)
ASIMBONANG’ UMANDELA THINA
(Nous n’avons pas vu Mandela …)
LAPH’ EKHONA
(Dans le lieu où il est …)
LAPH’ EHLELI KHONA
(Dans le lieu où il est retenu)
Oh the sea is cold and the
Sky is greyLook across the island
Into the bay
We are all Island’ till
Comes the day
We cross the burningWater
--------------------------
REFRAIN
--------------------------
A seagull wing across
The seaBroken silence is what I
Dream
Who has the words to
Close the distance
Between you and me
--------------------------
REFRAIN
--------------------------
ASIMBONANGA
(Nous ne l’avons pas vu)
ASIMBONANG’ UMFOWETHUTHINA
(Nous n’avons pas vu notre frère …)
LAPH’ EKHONA
(Dans le lieu où il est …)
LA WAFELA KHONA
(Dans le lieu où il mourut …)
HEY WENA
(Hey toi …)
HEY WENA NAWE
(Hey toi, et toi également …)
SIZOFIKA NINI LA’SIYAKHONA
(Quand arriverons-nous à notre vraie destination ?)

NOUVEL AN CHINOIS


Cette année, le Nouvel An Chinois aura lieu le 7 février 2008.


Le Nouvel An chinois 农历新年 (nónglì xīnnián) aussi appelé Fête du printemps est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier. Le terme nónglì xīnnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis.

“BONNE ANNÉE !”,

En chinois, se dit 新年好 (xīn nián hǎo) ou 新年快乐 (xīn nián kuàilè).


///////////



L'année 2008 sera l'année du rat de terre.


Le rat est le premier animal du zodique chinois. Il est entreprenant, hardi, passionné, travailleur et redoutable compétiteur, imaginatif, charmant et vraiment généreux avec les personnes aimées. Mais il a mauvais caractère, il est critique et opportuniste.



Une année du rat de terre est symbole de prospérité économique, mais aussi propice aux conflits.



La création du zodiaque chinois basé sur des animaux date du VIème siècle et vient de la légende suivante :

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade invita tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d'entre eux obéirent. L'énergique buffle ouvrit la marche tout le long du chemin, mais il ne s'était pas aperçu que le rat, rusé, s'était perché sur lui. Au moment d'arriver devant l'empereur, le rat sauta devant le buffle et l'empereur le vit en premier.Arrivèrent ensuite le Tigre souriant, le Chat prudent, l'étincelant Dragon, le sage Serpent, le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le malin Singe, le Coq fier, le Chien fidèle et pour finir le Cochon scrupuleux. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année « symbolique » en l'honneur de chacun de ses visiteurs Et il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l'animal de son année de naissance.