Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

mardi 26 novembre 2013


Episode 05 : La formation des sols from Wild-Touch on Vimeo.

Le sol est à la base de toutes les formes de vie sur Terre. Sans sol, pas de plantes terrestres. Sans plantes terrestres, pas de photosynthèse, ni d’atmosphère, ni d’oxygène et donc pas d’animaux.
Bien trop souvent, on sous-estime l’importance vitale du sol pour tous les êtres vivants, y compris l’Homme. Dans cet épisode, Francis Hallé se base sur l’exemple du sous-bois pour détailler le fonctionnement complexe des sols forestiers.

Pour télécharger la fiche pédagogique associée, c'est ici : wild-touch.org/la-formation-des-sols/

jeudi 21 novembre 2013

Raoni : signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte

Raoni : signature de la pétition contre le complexe de barrages de Belo Monte



Signature de la pétition du Cacique RAONI

Je soutiens le Cacique Raoni et les populations indigènes du Xingù et demande l'abandon définitif du projet de barrage de Belo Monte.







mardi 19 novembre 2013


Les vertus du "thé rouge" rooibos

Les vertus du "thé rouge" rooibos, par ARBADEA from Arnaud Briand on Vimeo.



Le rooibos, aussi appelé thé rouge, est la boisson nationale d’Afrique du Sud. 

Exclusivement cultivé dans cette région, le rooibos est une infusion d’un beau rouge doré au goût très doux. 
Parmi ses avantages, le rooibos possède de nombreuses propriétés bienfaisantes : sans théine, le rooibos est très riche en sels minéraux et en vitamines.

Thé rouge d'Afrique du sud

Le rooïbos (prononcez ro-i-boss), ou buisson rouge, a la singularité de ne pousser exclusivement qu'en Afrique du sud, notamment à Clanwilliam, au pied du massif du Cederberg situé à 200 km au nord de la ville du Cap (Cape Town). Faussement appelé "thé rouge", son infusion en prend pourtant le goût sans l'amertume. Il forme une boisson très désaltérante. La dénomination "thé" reste réservée à la plante Camelia sinensis et ses nombreuses variétés.

Propriétés du rooibos

Aucune étude scientifique ne vient encore montrer les effets réels de l'infusion de rooibos. L'usage traditionnel du rooibos (tisane, infusion), par contre, lui confère de nombreuses vertus. Les propriétés attribuées aux infusions de rooibos sont notamment :
  • Infusion pour dormir

    Le rooibos favorise le sommeil (il aide à retrouver un sommeil profond). Consommée le soir, la tisane permet à l'enfant et à l'adulte de mieux dormir. Comme elle ne contient pas de théine ou caféine, elle peut être bue à n'importe quel moment de la journée sans risque de perturber le sommeil ou l'endormissement.
  • Remède pour digérer

    L'infusion de thé rouge rooibos améliore la digestion des adultes et des enfants. Cette plante aide à mieux digérer. Ce remède naturel est même recommandé aux bébés qui souffrent de coliques. On remplace alors l'eau du biberon du bébé par l'infusion de thé rouge). La maman qui allaite pourra boire le thé rooibos pour espérer attendre des résultats positifs sur les douleurs de son enfant.
  • Remède contre les allergies

    Les problèmes cutanés (allergies, ezcéma) pourraient être atténués grâce à l'application locale de compresses imbibées de tisane de rooibos.
  • Infusion tonique

    L'infusion de rooibos est stimulante mais non excitante. C'est un tonique naturel riche en oligoélements. Contrairement au thé, le rooibos n'empêche pas l'absorption du fer, il peut être consommé par les personnes en manque de fer (anémiées).
  • Remède naturel anti vieillissement

    L'infusion de rooibos est bonne pour la santé en général. Sa richesse en anti-oxydants, vitamine C et minéraux permet de lutter contre les effets du vieillissement et le cancer). Des recherches sont en cours pour prouver les effets des extraits naturels de rooïbos sur le cancer. Sa richesse en anti-oxydants est davantage due à leurs variétés (pas moins de 11 anti oxydants ont été identifiés) qu'à leur quantité (il en contient moins que le thé).

Rooibos

Le rooïbos ou Aspalathus Linearis fait partie de la famille des Légumineuses. L'arbuste est vert et devient rouge quand il est mort. Le vrai thé, lui, Camelia sinensis, appartient à la famille des Théacées. Le rooibos non fermenté est vert. Le rooibos vert contient plus d'anti-oxydants que le rouge mais la boisson est moins sucrée et moins fruitée. 

Photo de champs de Rooïbos
Crédit photo "Klipopmekaar - rooibos tea!" par pashasha
Licence CC

Photo de thé rouge rooibos
Crédit photo "Rooibos Strawberry Pepper" par moonlightbulb
Licence CC

Rooibos thé

Pour en savoir plus sur la culture du roïboss, regardez ce reportage diffusé par Arte (durée 45 minutes). Sachez que la récolte se fait un an et demi après l'ensemencement et que l'arbuste produit pendant 5 à 10 ans. La récolte du rooibos a lieu de janvier à mars. La moisson se fait, en début d'année, à la faucille. REPORTAGE A VISIONNER EN HAUT DE L'ARTICLE.

Rooibos thé rouge

La boisson dont la saveur est légèrement sucrée ne contient que très peu de tanins responsables de l'astringence ou de l'amertume du thé. Autre différence notable, le rooïbos ne contient pas de théine et ne fait donc pas partie des boissons excitantes, il peut être consommé sans modération et même par les enfants et les femmes enceintes. Les Allemands, les Hollandais et les Japonais en consomment régulièrement, en France sa consommation est en plein essor. On le trouve en vrac ou en infusettes en supermarché ou en magasin bio.

Thé rouge

L'infusion a une couleur rouge-brun. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter du sucre ou du lait. Il est souvent associé à d'autres saveurs fruitées (orange, pomme...) et/ou épicées (vanille, caramel, cassis, orange...)

mardi 5 novembre 2013


Des songes heureux pour ensemencer les siècles...

Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.
Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création.
Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou la lumière.
Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.
Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.
Sachez établir la mesure de toute chose.
Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.
Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble ils enfantent, et l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que la terre.
Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de silence, jusqu’aux rives de l’aurore.
Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles.
Pierre Rabhi, Extrait du Recours à la Terre, Terre du ciel, 1995