Un exemple artistique vraiment incroyable, qui force l'admiration. Si vous avez vu le film « Rain Man » avec Dustin Hoffman, qui autiste, possédait des dons d’intelligence extraordinaire, cette histoire vous le rappelera.
Paul Smith (rien à voir avec le créateur de prêt-à-porter)est un artiste américain, né en 1921 à Philadelphie. Atteint d’une paralysie cérébrale, qui lui a causé un retard mental et également moteur (surtout des membres supérieurs, notamment les mains), il n’a pas pu aller à l’école. Mais ses remarquables aptitudes visuelles, son intuition, et son appétit de vivre lui ont permis d’apprendre en autodidacte. Il est ainsi devenu, par exemple, un excellent joueur d’échecs.
Mais ce qui l’a rendu célèbre, c’est son don pour la peinture, une peinture un peu spéciale. En effet, Paul Smith est ce qu’on appelle en anglais un « typewriter artist » : il produisait ses propres dessins, ou reproduisait des chefs d’œuvre connus, avec une machine à écrire. A cause de ses déficiences motrices, Paul se servait de sa main gauche pour stabiliser sa main droite, qui tapait à la machine.
Ne pouvant presser deux touches à la fois, il bloquait le clavier en majuscule (avec la touche « Lock », comme sur un ordinateur), et composait ses œuvres uniquement avec les touches du haut, qui correspondaient aux signes suivants :
@ # $ % ^ & * ( ) _
Bien sûr, la page était bougée selon les besoins du dessin, et une gomme finissait les contours, estompait, ajoutait la finition. Le résultat est stupéfiant. Au fil du temps, sa maîtrise devenant plus sûre, Paul Smith a développé des techniques pour créer des ombres, les couleurs, et même des textures qui font ressembler ses dessins à des œuvres faites au crayon ou au fusain.
°°°°°°°°°°°°°°°
Voici le site internet qui lui est dédié :http://www.paulsmithfoundation.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire