IMAGE de : http://www.chine-culture.com/peinture_chinoise/modele_poisson_crustace_gongbi_carpe.php
La carpe signifie pour nous ignorance et discrétion, les deux choses paraissant d'ailleurs liées.
En Extrême-Orient, elle est un animal de bon augure : ainsi l'utilise-t-on fréquemment dans l'expression des souhaits. Sa longévité bien connue en fait, en outre, l'emblème d'un voeu du même ordre. La carpe est la monture et la messagère des immortels : ils l'utilisent pour s'élever dans le ciel (saut de carpe) et trouvent dans son ventre des messages ou des sceaux. Elle se transforme aisément en dragon ailé. Placée en effigie sur les toits, elle les protège de l'incendie. Au Viêt-Nam, c'est elle qui conduit au ciel le génie du foyer, dans les jours qui précèdent le renouvellement de l'année. Mais c'est elle aussi qui, à la fête de la mi-automne, protège les maisons contre les méfaits de carpe d'or, esprit démoniaque, connu des légendes populaires.
En Chine, et surtout au Japon, la carpe symbolise le courage et la persévérance, car elle remonte le courant des rivières et, est l'emblème des garçons. Aussi place-t-on, au jour de la fête qui leur est consacrée, des carpes de papier au sommet d'u mât ou sur les toits des maisons (CHOO, DURV, HERS, KALL, OGRJ). Elle est aussi le symbole de la suprématie intellectuelle. Offrir une carpe à un étudiant est un présage de succès aux examens.
Au Japon, l'on dit qu'au contraire des autres poissons qui cherchent à échapper, la carpe, lorsqu'elle se trouve sur la planche à découper, demeure désormais immobile et c'est ainsi que l'homme idéal doit faire en face de la mort inévitable.
La carpe est présage de fécondité aux plans matériel et spirituel.
(Source : Dictionnaire des symboles - Jean Chevalier, Alain Gheerbrant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire