A l'image de l'arbre de vie, l'échelle et l'escalier sont associés à la connaissance du bien et du mal. L'ascension de leurs degrés symbolise le passage du monde terrestre au royaume des cieux.
°°°°°°°°°°°
L'ECHELLE
Ce motif mythologique célèbre est souvent interprété comme le symbole de l'accomplissement personnel. Les montants de l'échelle peuvent évoquer les deux arbres du paradis : celui de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de vie, reliés entre eux par les échelons de la connaissance spirituelle. Dans la mythologie égyptienne, l'échelle est liée à Osiris, dieu de la résurrection et des enfers ; généralement éclairée par les rayons du soleil, elle est aussi associée au dieu solaire Rê. Dans le bouddhisme, le Bouddha est parfois représenté en train de descendre une échelle reliant les sphères céleste et terrestre, et symbolisant la proximité des "éveillés" avec le ciel. La Bible relate par ailleurs dans la Genèse l'épisode de l'échelle de Jacob, le long de laquelle montent et descendent des anges, symbolisant ainsi les échanges entre les mondes physique et spirituel, oui entre le moi conscient et le moi inconscient - un symbolisme qui apparait également dans l'islam, lorsque le prophète Mahomet rêve d'une échelle conduisant le fidèle jusqu'à Dieu.
ETAPES ET DEGRES
Très souvent, le nombre de degrés d'une échelle spirituelle équivaut au nombre d'épreuves nécessaires pour atteindre la connaissance de soi ou l'illumination. On compte généralement sept degrés dans la plupart des croyances. Dans le bouddhisme, par exemple, ils correspondent aux sept cieux et aux sept phases de la conscience. Dans la cosmologie sumérienne comme dans la franc-maçonnerie moderne, l'échelle est aussi représentée avec sept degrés. Dans une église, l'autel auprès duquel se tient le prêtre est surélevé de sept marches afin de souligner son caractère sacré. De même, un trône surhaussé de plusieurs degrés symbolise l'autorité temporelle, voire spirituelle du souverain.
L'ESCALIER
Ses marches symbolisent les différentes tapes dans la quête de l'illumination. Un escalier en colimaçon suggère une cheminement placé sous le signe du doute, ses circonvolutions représentant les aléas du hasard au cours de l'ascension. Pour autant, les escaliers et les échelles ne mènent pas nécessairement à l'élévation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire