Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

samedi 31 décembre 2011




°°° Belle. Excellente. Joyeuse. Agréable. 
Bonne. Exquise. Douce. Heureuse. 
Délicieuse année 2012 °°°

vendredi 30 décembre 2011



Parfois, il y a quelque chose dans l'air et on ne peut rien faire.
Bien ou mal en apparence, il y a quelque chose qui se prépare et on ne peut rien changer.
Instant de grâce ou coup du sort, l'évènement semble se nouer en dehors de nous...
et lorsqu'il surgit, il faut juste le regarder passer, lâcher prise et prendre l'enseignement.



Partout où tes yeux se posent le monde découvre ses trésors, tout dépend de ton regard, tout dépend toi...

Je me permets…
De m’exprimer… c’est la clé de l’authenticité,
De me tromper… c’est un signe d’humilité,
De risquer… c’est un pas vers la liberté,
De dire non… c’est un gage de d’affirmation,
De m’isoler… c’est le seuil de l’intériorité,
D’écouter… c’est l’itinéraire de la vérité,
De m’interroger… c’est l’éclaircie de l’incertitude,
De dire la vérité… c’est le miroir de la transparence,
De m’émouvoir… c’est l’ouverture à l’émerveillement,
De pleurer… c’est l’éclosion de la sensibilité,
De rire… c’est l’apanage de la joie,
De chanter… c’est le palliatif de la tristesse,
De prier… c’est l’abreuvement à la source
De pardonner… c’est l’ultime pas vers la libération,
De remercier… c’est l’amorce vers la gratitude,
De rêver… c’est l’ascension vers la réalisation.

Nous sommes tous responsables de notre propre Lumière et de son rayonnement sur la terre, dès l'enfance, quels que soient les épreuves et les doutes.
Personne d'autre que nous ne peux l'éteindre ou la raviver.

A chaque instant, nous choisissons de bénir ou de maudire, de transformer ou de rester prostrés, de garder ou de laisser mourir cette petite flamme.
Nous sommes tous responsables et porteurs de Lumière; responsables sans culpabilité en cas de chute, juste conscients de tenir dans nos mains le présent mais aussi l'avenir de tous.


Le mensonge soulage un temps,
la vérité apaise définitivement.


Ne perdez pas espoir, quoi qu'il arrive, ne baissez pas les bras quelle que soit la peine qui vous touche, il n'est rien d'éternel que l'âme, tout le reste est "mortel", toute les douleurs ont une fin.
Seuls perdurent les actes manqués, les mots d'amour non exprimés, les caresses retenues, tout le reste passe...

Alors il n'est pas trop tard pour parler, prendre dans ses bras, pour vivre, rire et aimer, et puisque tout a un sens, que le monde dialogue avec vous, plus vous lui donnez, plus il vous rendra.

lundi 12 décembre 2011

"Pour jouir de ce bonheur qu'on cherche tant et qu'on trouve si peu, la sagesse vaut mieux que le génie, l'estime que l'admiration, et les douceurs du sentiment que le bruit de la renommée." 


Jean le Rond d' Alembert

jeudi 8 décembre 2011

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
Martin Luther King

La clé des champs - Autour d'une mare qui se révèle être un véritable petit univers grouillant de vie, Claude Nuridsany et Marie Pérennou nous invitent à venir nous enchanter des merveilles de la nature. Sous et sur l'eau, ils filment l'incroyable biodiversité de ce lieu si simple...  





Aurores boréales







L’aurore boréale est une aurore polaire se développant dans l’hémisphère nord, contrairement à l’aurore australe, dans l’hémisphère sud.
Elle est un phénomène lumineux, arborant une grande diversité de couleurs, essentiellement visible de nuit, uniquement dans les régions proches de pôles magnétiques. C’est-à-dire au-delà de 65° de latitude.



Principe

Elle naît de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.
Pour comprendre : le soleil rejette une multitude de particules, à très grande vitesse et en grande quantité. Ces particules, qui sont des protons et des électrons, voyagent jusqu’à la terre via les vents solaires.
En se rapprochant de la terre, la haute atmosphère (ou magnétosphère) absorbent ces particules chargées des vents solaires.
Il arrive que la magnétosphère ne puisse plus absorber les particules des vents solaires. Elle doit alors brutalement se décharger en laissant les particules suivre les lignes de champs magnétiques terrestres. Les particules glissent jusqu’aux pôles et entre en collision avec l’atmosphère terrestre.
C’est là que naissent les aurores boréales. Les protons et électrons des vents solaires excitent l’azote et l’oxygène de l’atmosphère. Ces derniers libèrent l’énergie et crée des rideaux de lumière.

Observation
Les aurores boréales sont un réel spectacle de jeux de lumières. En arc, en cercle, en rideau, mouvantes ou à peine frissonnantes, les aurores boréales sont toutes uniques.
La durée, comme la luminosité, est très variable. Si les couleurs sont principalement vertes ou rouges, les aurores boréales ne durent que rarement plus de 10 minutes.



Quelques légendes

Ces phénomènes inexpliqués de la nature ont donné lieu à beaucoup de légendes et de peurs.
Pour la plupart des habitants des pays du nord, les aurores sont associées à la mort et représenteraient les âmes des personnes mortes en ayant versés leur sang (lord de meurtres ou de suicides par exemple). D’autres pensaient que c’était les esprits des nourrissons mort-nés. Ou encore une danse des esprits d’animaux.
Malgré toute leur beauté, les aurores boréales sont plutôt rattachées à de mauvais présages. Certains esquimaux en avaient tellement peur qu’ils s’armaient de leur couteau pour pouvoir les combattre et les chasser.



Copyright des photos : Örvar Atli Þorgeirsson



http://www.toutelislande.fr/




















Dans le théâtre de la nature, regardez se jouer pour vous le plus beau spectacle de lumière qui soit : les aurores boréales.


mercredi 30 novembre 2011


Arbres-Dieux au pays du Long Nuage Blanc


Le pohutukawa (metrosideros excelsa)

PohutukawaIl est connu comme l’arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, pas tellement pour son feuillage ou sa forme mais parce qu’il produit des masses de fleurs rouges en pointes brillantes vers la Noël (naturellement au début de l’été en Nouvelle-Zélande). C’ est un arbre symbole pour les Maoris et est aussi un des arbres fétiches de l’île, comme le sont les chênes pour les français.

Le kauri (agathis australis)

Kauri
Cet arbre endémique ne pousse naturellement qu’au nord d’une ligne partant d’Auckland et vers le nord. A part dans la région d’Auckland, on en trouve encore des spécimen dans la péninsule du Coromandel et dans le Northland. L’arbre est issu d’une espèce très ancienne de la famille des pins et se distingue par une taille et une longévité exceptionnelle. Un kauri a maturité (c’est à dire un spécimen d’environ 1500 ans) atteint 60 mètres de haut et ses premières branches culminent à 20 mètres.

Le totara (podocarpus totara)

TotaraLe bois de totara était grandement apprécié par les Maoris et utilisé à différentes fins, de la construction des maisons aux sculptures cérémonielles. Les Maoris étaient des ébénistes très adroits: un sculpteur ou un constructeur de bateaux expérimenté pouvait dire, simplement en regardant le totara se dressant dans la forêt, s’il convenait à l’œuvre qu’il avait à l'esprit.


http://treeps-voyage-arbre.fr/voyages/voyage-en-nouvelle-zelande/




Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.


Pythagore.

mardi 29 novembre 2011


La création du monde, légende Maori

°°°°°°°°°°°°°°°


Au début, il n’y avait rien.
De ce vide est sorti Rangi-Nuit (le père-ciel) et Papa (la mère-terre). Ils étaient collés ensemble dans un long baiser. Entre eux, il y avait l’obscurité.
Rangi-Nuit et Papa eurent six enfants qui étaient des dieux : le dieu des vents et des tempêtes, le dieu de la mer, le dieu de la forêt, le dieu de la nature sauvage, le dieu de la guerre et le dieu des plantes. Ils voulurent se lever et décoller le ciel et la terre. Mais ils n’y arrivèrent pas.

Tane, le dieu des forêts, se coucha par terre et avec ses pieds commença à repousser le ciel de toutes ses forces.
Le ciel commença à s’éloigner un peu. Le dieu des vents et des tempêtes décida de rejoindre son père le ciel en déclenchant une énorme tempête.

La lumière arriva enfin. Mais Rangi-Nuit était inconsolable et pleura longtemps. Ses larmes devinrent des rivières, des fleuves et des mers. Rangi-Nuit pleure encore, ses larmes sont les gouttes de rosée que l’on trouve le matin. Papa soupire de tristesse, ce sont les nuages de brumes que l’on aperçoit encore.


http://treeps-voyage-arbre.fr/


Un arbre !


Imaginez un vieux hêtre de 100 ans,de près de 20 mètres de haut avec une couronne de 12 mètres de diamètre.

Il possède 600 000 feuilles qui développent 1200 mètres carrés de surface.
A cause de la structure physique de ces feuilles, la surface totale d’échange avec l’air est en fait de 15000 mètres carrés ce qui équivaut à la surface de deux terrains de football!

Par une belle journée d’été, cet arbre transforme 9400 litres, c’est à dire 18 kilogrammes,de dioxyde de carbone. Avec une concentration de 0,03% de dioxyde de carbone dans l’air, près de 36000 mètres cubes d’air doivent passer à travers les feuilles.

Les feuilles filtrent également de nombreuses particules en suspension comme des bactéries, des spores de champignons, de la poussière et d’autres substances nocives.

Dans le même temps, l’arbre évapore presque 400 litres d’eau par jour et ainsi humidifie l’air. Plus encore, par la photosynthèse, l’arbre produit 13 kilogrammes d’oxygène, ce qui équivaut aux besoins de 10 personnes.

De plus, cet arbre produit 12 kilogrammes de sucre en une seule journée à partir desquels, il fabrique toutes ses substances organiques. Certaines de ces substances sont stockées comme l’amidon et d’autres sont utilisées pour fabriquer du nouveau bois.

Si cet arbre est abattu parce qu’il doit laisser la place à une nouvelle route ou parce que quelqu’un s’est plaint de son sombre ou simplement parce que l’on a besoin de l’espace pour un nouveau bâtiment, il faudra planter quelques 2000 nouveaux arbres d’un volume d’un mètre cube chacun pour compenser entièrement la disparition du vieil arbre.

Ceci coûtera à peu près 150 000 €.



Le chêne de Tombeboeuf


Les "arbres extraordinaires" du livre de Georges Feterman ont pour point commun de provoquer un coup de cœur; comme le chêne de Tombebœuf (Lot-et-Garonne). Majesté, équilibre et perfection sont les premiers mots qui viennent à sa découverte. © Georges Feterman


°°°°°°°°



L'arbre de Judée


L'arbre de Judée de L'Haÿ-les-Roses (Val de Marne) doit être observé au printemps, lorsque les fleurs roses sortent à même le tronc. Celui-ci, incroyablement torsadé, pourrait laisser penser que l'arbre est très âgé. Mais un siècle suffit pour atteindre cette morphologie. © Georges Feterman


°°°



Le tuya géant

Au parc de Clères (Seine-Maritime), le thuya géant ou thuya de Lobb est imposant avec ses troncs multiples aux allures reptiliennes. © Georges Feterman


°°°



Le catalpa de Gournay


Le catalpa de Gournay (Seine-Saint-Denis) a été planté en 1850. Comme beaucoup de catalpas vieillissants, cet arbre magnifique, planté en 1850, s'est peu à peu couché et doit être aujourd'hui soutenu par des étais. © Georges Feterman

°°°

Les tilleuls de l'abbaye de Noirlac


Le bel alignement des tilleuls de l'abbaye de Noirlac (Cher) répond au rythme austère de l'architecture cistercienne. © Georges Feterman


°°°