« Plus les circonstances seront contre toi, plus ta force intérieure sera éclatante. »
Swami Vivekananda
Swami Vivekananda
Le bonheur et la souffrance sont des états d'esprit, leurs causes principales ne peuvent donc pas être trouvées en dehors de l'esprit.
La source réelle du bonheur c'est la paix intérieure.
Guéshé Kelsang
La source réelle du bonheur c'est la paix intérieure.
Guéshé Kelsang
Zen est, en un mot, le partage de ce que nous ressentons avec les gens, les arbres et les montagnes où que nous soyons. C’est la pratique du Zen.
Mais souvent notre esprit est rempli avec quelque chose, comme une glace ou une limonade ou des bananes ou le prix du savon dans un magasin comparé à un autre magasin. Et regarder dans un journal pour voir s’il y a quelque vente. De sorte qu’il est presque impossible de partager ce que nous ressentons réellement, là où nous sommes en ce moment.
Shunryu SUZUKI, maître zen
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Expérimentez par vous-mêmes
Un habitant demanda :
"Seigneur, de temps en temps différents maîtres viennent dans notre village et nous donnent divers enseignements. Un jour l'un d'entre eux nous enseigna quelque chose et le lendemain, un autre maître nous enseigna autre chose encore, totalement différente, voire même contradictoire. Ces différents maîtres viennent ainsi jour après jour dans notre village et nous délivrent des enseignements qui sèment le doute et la confusion dans nos esprits ; de telle sorte qu'il nous est difficile de séparer le vrai du faux. Ainsi, nous sommes perplexes et nous vous demandons de nous guider vers le droit chemin et de nous écarter du mal.
---->
"Bouddha répondit :
"Il est naturel que vous ayez des doutes, puisque vous avez entendu des enseignements contradictoires et de telles situations provoquent certes la confusion. Cependant, je vous dis ceci :- Ne croyez pas quelque chose parce qu'elle vous a été simplement transmise par une tradition. - Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans des écrits. Quelquefois, il peut y avoir dans les livres des choses fausses ou correctes, mais comment le savoir? - Ne croyez pas aveuglément ce qu'un maître spirituel, votre guru, vous enseigne, parce que, lui aussi, peut faire des erreurs de temps en temps.- Ne croyez pas non plus ce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j'enseigne, ne le croyez pas.- Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l'expérimenter, ceci est la manière d'enseigner du Bouddha."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire