Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 24 septembre 2007

Le Maneki Neko

Pour ceux qui aiment les chats ...


Qu'est-ce qu'un Maneki Neko?

Le Maneki Neko est une figurine de chat. Cependant, ce n'est pas n'importe quel genre de figurine de chat. Celle dont le chat est en position assise avec une patte avant élevée, comme s'il appelait quelqu'un est la seule qui peut s'appeler un " Maneki Neko ".
°°°°°
On le retrouve assis dans la maison ou dans une boutique. Il apporte la chance, la fortune et des clients dans les entreprises. Il invite le bonheur à entrer chez vous ! C'est un porte-bonheur au Japon comme la médaille de Saint-Christophe ici.
°°°°


Le charme de Maneki Neko

Les négociants japonais sont très superstitieux. Ils gardent toujours un porte-bonheur à l'avant ou dans leur arrière-boutique espérant un bon nombre de clients et des affaires prospères. Il y a beaucoup de ces porte-bonheurs au Japon. Par exemple, les Sept Divinités de la Bonne Fortune qui incluent Ebisu et Daikoku, Fuku, Suke, Dharma, Otafuku, Tanuki sont très populaires aussi. Même un serpent peut être considéré comme un porte-bonheur au Japon. Parmi tant de porte-bonheurs, le Maneki Neko est le plus populaire. Chaque japonais connaît son existence. Pourquoi est-il si populaire? Probablement parce qu'il semble si adorable. Hommes, femmes, jeunes et vieux, tous ont le coup de foudre pour ce visage rond et ces grands yeux. C'est la raison pour laquelle le Maneki Neko apparaît dans un bon nombre d'annonces de corporations. Beaucoup de différents petits produits empruntent la conception du Maneki Neko . De plus, on retrouve maintenant un ange Maneki Neko avec son auréole et ses deux ailes minuscules sur le dos, démontrant ainsi que la conception du Maneki Neko lui-même a été changée de diverses façons afin de s'adapter à la société japonaise moderne.

°°°°
L'origine de Maneki Neko
Le geste du Maneki Neko ressemble à celui invitant quelqu'un à s'approcher. Il représente en fait, le geste d'un chat se lavant le visage. Avant qu'il commence à pleuvoir, beaucoup de chats se lavent le visage parce qu'ils peuvent sentir la température changeante. La vive sensibilité du chat peut détecter les changements environnementaux les plus minimes qui rendent un chat inquiet. Voilà pourquoi un chat se lave le visage, il essaye de soulager son inquiétude. D'ailleurs, un bon nombre d'endroits à travers le monde ont ce proverbe, " si un chat se lave le visage, il va pleuvoir. "Certains pensent qu'une vieille énonciation du 9ème siècle en Chine, " si un chat se lave le visage et les oreilles, il va pleuvoir" pourrait avoir été à l'origine de la légende du Maneki Neko.Pensez-vous qu'une personne vous rendra vraiment visite quand un chat se lave le visage? Puisqu'un chat est un animal sensible, il devient nerveux quand il note l'approche d'une personne. Alors, quand il devient nerveux, le chat commence parfois à errer aux alentours ou à se laver le visage. Ces comportements soulagent le chat. Un chat se lave le visage pour soulager l'inquiétude provoqué par l'approche d'un visiteur. Alors, pour l'être humain ça devient " si un chat se lave le visage, un visiteur viendra. " Ce concept a été combiné avec le fait que le geste d'un chat se lavant le visage ressemble au geste de "faire signe". Ainsi, la population japonaise a fini par croire que si une personne plaçait un figurine d'un chat ayant la patte avant élevée (comme pour faire signe) devant leurs boutiques, il y aura alors affluence de clients.
°°°°°°°°

La patte de Maneki Neko

Il y a deux sortes de Maneki Neko . Un soulève sa patte gauche. L'autre soulève sa patte droite. La légende raconte que celui avec sa patte gauche vers le haut invite des clients ou des personnes, et celui avec sa patte droite vers le haut invite l'argent ou la bonne fortune. L'origine de cette légende n'était pas claire. Selon la recherche faite par le club de Maneki Neko, 60% des Maneki Neko ont leurs pattes gauches vers le haut. La majorité des Maneki Neko faits antérieurement semblent avoir leurs pattes gauches vers le haut. La patte gauche vers le haut qui invite des clients, pourrait être la pose initiale de Maneki Neko . Cependant, la convoitise de certains japonais de nos jours pour l'argent, reflète le nombre croissant de Maneki Neko avec la patte droite vers le haut. Le degré d'élévation de la patte a une signification aussi. Elle peut se situer à la hauteur de la bouche mais peut aussi s'élever bien au-dessus de l'extrémité de l'oreille. La légende indique que plus la patte est haute, plus le Maneki Neko invite les clients ou la fortune longtemps.
°

Faire signe
Le Japonais fait signe en montrant la paume de la main (voyez l'image en haut).

Alors que, les Américains font signe en montrant le dos de la main(voyez l'image du bas).

Le Maneki Neko reflète ces différences culturelles. Le Maneki Neko montre la paume de sa patte au Japon. Cependant, le chat au dollars, le Maneki Neko fait pour l'exportation, montre le dos de sa patte.
°°°°°
La couleur de Maneki Neko
Maneki Neko tricolore

Le Maneki Neko peut être de différentes couleurs. Le pluspopulaire est le tricolore. Le chat tricolore a été considéré comme le porte-bonheur international. La version tricolore mâle a été particulièrement vénéré en tant que porte-bonheurpar des marins partout dans le monde. L'étude génétiqueindique que les chances d'un gène tricolore exprimé pour un chat mâle sont très petites. La rareté des chats tricolores mâles est connue depuis fort longtemps au Japon . C'est la raison pour laquelle beaucoup de Maneki Neko sont tricolores.
°°°°
Maneki Neko Blanc

La deuxième couleur populaire est le blanc. L 'image du blanc étant synonyme de pureté, ce Maneki Neko indiquerait doncla pureté par sa couleur blanche selon certaines théories. Mais, certaines autres personnes croient que c'est seulement parcequ'il est plus facile à fabriquer.
°°°°
Maneki Neko Noir

Vous ne verrez que quelques Maneki Neko noirs. Ce sont des talismans contre le mal. Cette croyance proviendrait de la légende du chat noir magique. Le Maneki Neko noir a gagné en popularité chez les dames qui lui attribuent le pouvoir d'écarter les agresseurs.
°°°
Maneki Neko de couleurs diverses
Vous pouvez parfois rencontrer un Maneki Neko rouge. Il aurait le pouvoir d'exorciser l'esprit du mal et de chasser la maladie. Le Maneki Neko de la nouvelle vague peut être or ou rose. L'or invite l'argent et le rose attire l'amour.
°°°°
Habillement Du Maneki Neko


Le Maneki Neko a un collier rouge avec une cloche, une coutume qui existe depuis l'ère d'Edo (1603 - 1868). Un chat était un animal de compagnie très coûteux jusqu'au milieu de l'ère d'Edo. Les dames riches de ce temps aimaient leurs chats. Elles leurs ont donnés des colliers rouges faits de Hi-chiri-men (un élément luxueux de l'ère d'Edo) et de petites cloches pour garder un oeil sur leurs chats. Le Maneki Neko porte parfois un tablier sous le collier rouge. C'est probablement d'une coutume d'Edo aussi. Cette coutume pourrait avoir été influencée par la croyance traditionnelle dans laquelle un tablier a été placé autour du cou d'un Ji-zou (une statue de Buddha placée le long du côté des routes) pour souhaiter la croissance sans incidents des enfants. Sur une moyenne de 10, habituellement deux Maneki Neko porteront un Koban (une pièce d'or de l'ère d'Edo). Bien que le vrai Koban ait la valeur d'un ryou, le Koban du Maneki Neko vaut dix millions de ryous!!

°°°°°°°°°°°°°°°°°

La légende du Maneki Neko

L’une des plus connues est : "La légende du temple Goutokuji"

Cette légende commence au début de l'ère Edo, au 17ème siècle. Il existait alors à Setagaya, qui était la zone ouest de Tokyo, un temple en piteux état, pour ne pas dire délabré. Le prêtre de ce temple avait un chat appelé Tama, et parfois il se plaignait à ce chat de leur situation:" Tama, je te garde avec moi malgré ma pauvreté, n'y a t’il rien que tu puisses faire pour ce temple ? " Un jour, Naotaka Ii, seigneur du district de Hikone, (région occidentale du Japon prés de Kyoto),fut surpris au retour de la chasse par une pluie diluvienne. Il décida de s'abriter sous un grand arbre qui se trouvait en face du temple.Naotaka remarqua alors un chat dont la posture et le geste semblaient l'inviter à entrer dans le temple. Attiré par le félin, Naotaka quitta son abri de fortune, et bien lui en prit : aussitôt après, l'arbre était frappé par la foudre. La vie de Naotaka avait été sauvée par ce chat qui n'était autre que Tama.A la suite de cet incident, Naotaka devint un familier du temple et de son prêtre. Le temple délabré devint celui de la famille Ii, et changea de nom pour devenir le temple Goutokuji. Désormais soutenu par le clan Ii, le temple devint prospère.Ainsi Tama le chat avait-il à la fois sauvé la vie du seigneur Naotaka et le temple de la pauvreté.Après sa mort, Tama fût inhumé au cimetière des chats de Goutokuji avec tous les honneurs, et son histoire donna naissance au Maneki Neko.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super!
Ayant acheté un Maneki Neko ce week-end!
J'ai pu trouvé tout ce dont je cherchais! très interessant cet article!
La passion des chats!!!!....
Ta petite soeur!!!

*Paix et sérénité* a dit…

Oui j'ai pensé à toi en effectuant des recherches sur le Maneki Neko.
J'ai placé mon Maneki Neko dans mon entrée.