Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

mercredi 4 janvier 2012





Le 6 janvier, on célèbre l’épiphanie. Cette fête chrétienne correspond à la présentation de Jésus aux rois mages. 


En France, l’épiphanie est généralement célébrée le premier dimanche après le nouvel an. Bien avant que l’on commémore la naissance de jésus le 25 décembre, on fêtait déjà l’épiphanie, sorte de Noël avant l’heure. Aujourd’hui cette fête est symbolisée par le partage de la galette des rois.


L’origine de l’épiphanie


Il était une fois, un petit enfant qui naquit dans une étable, au fin fond de la Palestine, entouré d’animaux. Cette histoire de la naissance du petit jésus, tout le monde la connaît. Mais savez-vous que la genèse de l’épiphanie débute en fait deux ans plus tôt ?
Tout commence lorsque les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, aperçoivent une étoile très brillante dans le ciel. La bible présente les rois mages comme des savants, et ne précise pas leur nombre, mais la tradition populaire veut qu’ils soit trois. Ce chiffre est très symbolique, en particulier dans la religion catholique qui célèbre la trinité.
Guidés par cette étoile du berger, ils se mettent en route pour aller saluer la venue d’un messie, le nouveau roi des juifs annoncé par les prophéties. Les rois mages n’arrivent pas les mains vides, et apportent la myrrhe, l’or et l’encens.
L’épiphanie célèbre aussi deux autres événements majeurs, le miracle des noces de Cana, et le baptême de Jésus dans le Jourdain.


La symbolique de l’épiphanie


Alors que Noël représente la naissance de Jésus, l’épiphanie célèbre la révélation de son statut de messie, de fils de Dieu. Elle correspond en fait à l’idée qu’un enfant est officiellement reconnu lorsqu’il est présenté, et particulièrement aux yeux de son père (dans le cas présent on parle de Dieu, pas de Joseph). Le terme épiphanie signifie d'ailleurs en grec "manifestation, apparition".


L’épiphanie, l’autre Noël


L’épiphanie a longtemps été une fête très importante dans les pays chrétiens. On célébrait en fait avant non pas la nativité de Jésus, , mais sa manifestation, symbolisée par l’épiphanie. Noël était alors fêté le 6 janvier jusqu’au IVème siècle. Une tradition qui perdure en Espagne, où les enfants reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier, qui est un jour férié. 


L’épiphanie ou la fête des rois


L’épiphanie est une tradition populaire. C’est l’occasion de partager la galette et de tirer les rois. Une tradition qui nous vient des saturnales romaines. Durant ces fêtes déguisées qui duraient une semaine, on désignait un roi à l’aide de fèves. Mais selon les pays, on organise aussi des bals déguisés. L’épiphanie que l’on fête de nos jours est donc emprunte de tradition religieuse et de fêtes païennes.


(Source : Vivolta.com)

Aucun commentaire: