Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

jeudi 8 décembre 2011





Aurores boréales







L’aurore boréale est une aurore polaire se développant dans l’hémisphère nord, contrairement à l’aurore australe, dans l’hémisphère sud.
Elle est un phénomène lumineux, arborant une grande diversité de couleurs, essentiellement visible de nuit, uniquement dans les régions proches de pôles magnétiques. C’est-à-dire au-delà de 65° de latitude.



Principe

Elle naît de l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.
Pour comprendre : le soleil rejette une multitude de particules, à très grande vitesse et en grande quantité. Ces particules, qui sont des protons et des électrons, voyagent jusqu’à la terre via les vents solaires.
En se rapprochant de la terre, la haute atmosphère (ou magnétosphère) absorbent ces particules chargées des vents solaires.
Il arrive que la magnétosphère ne puisse plus absorber les particules des vents solaires. Elle doit alors brutalement se décharger en laissant les particules suivre les lignes de champs magnétiques terrestres. Les particules glissent jusqu’aux pôles et entre en collision avec l’atmosphère terrestre.
C’est là que naissent les aurores boréales. Les protons et électrons des vents solaires excitent l’azote et l’oxygène de l’atmosphère. Ces derniers libèrent l’énergie et crée des rideaux de lumière.

Observation
Les aurores boréales sont un réel spectacle de jeux de lumières. En arc, en cercle, en rideau, mouvantes ou à peine frissonnantes, les aurores boréales sont toutes uniques.
La durée, comme la luminosité, est très variable. Si les couleurs sont principalement vertes ou rouges, les aurores boréales ne durent que rarement plus de 10 minutes.



Quelques légendes

Ces phénomènes inexpliqués de la nature ont donné lieu à beaucoup de légendes et de peurs.
Pour la plupart des habitants des pays du nord, les aurores sont associées à la mort et représenteraient les âmes des personnes mortes en ayant versés leur sang (lord de meurtres ou de suicides par exemple). D’autres pensaient que c’était les esprits des nourrissons mort-nés. Ou encore une danse des esprits d’animaux.
Malgré toute leur beauté, les aurores boréales sont plutôt rattachées à de mauvais présages. Certains esquimaux en avaient tellement peur qu’ils s’armaient de leur couteau pour pouvoir les combattre et les chasser.



Copyright des photos : Örvar Atli Þorgeirsson



http://www.toutelislande.fr/




















Aucun commentaire: