Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 6 août 2012

Suicide

Invincible sur les champs de bataille de la guerre de Troie et les fortifications de l'armée grecque, le héros Ajax se donna lui-même la mort. Ulysse et lui se disputaient l'armure du défunt Achille, qui fut finalement octroyée au premier. Fou de déception, il organisa un raid nocturne sur ses camarades mais Athéna le frappa de démence et il tua à leur place un troupeau de moutons. Humilié et rongé par le remords, il se suicida en se jetant sur sa propre épée.
Si, dans un sens, se donner volontairement la mort pourrait paraître une affaire privée, ses ramifications souvent dévastatrices pour les survivants de la victime et ses implications légales, philosophiques, médicales religieuses, éthiques et politiques en on fait depuis l'Antiquité un sujet de débat public et de controverse. Les stoïciens romains percevaient le suicide comme une façon acceptable et digne de répondre aux malheurs insoutenables de la vie. Depuis le 5ème siècle, les auteurs chrétiens l'ont condamné comme une appropriation de la prérogative de Dieu. La tradition juive l'interdisait mis à part pour échapper aux dangers spécifiques de l'idolâtrie, du meurtre et de l'immoralité sexuelle (Unterman).
Au Japon, le hara-kiri, ou suicide rituel, était pratiqué en réaction à l'échec, à la perte d'amour, comme un moyen d'humilier ses ennemis ou de montrer sa loyauté à un supérieur décédé. Dans l'Inde hindoue, le suicide était généralement mal considéré mais honoré et, à une époque, même exigé à travers le satî, où les veuves se jetaient dans le bûcher funéraire de leurs époux, une coutume qui ne fut interdite qu'au 19ème siècle. Le Bouddhisme et l'Islam rejettent formellement le suicide mais des moines bouddhistes se sont immolés par le feu comme une forme de protestations politique et les musulmans ont fait de l'attentat suicide un instrument de guerre sainte.
Toutefois, comme en attestent les histoires d'ignominie et d'autodestruction représentées sur les vases grecs, le suicide évoque pour beaucoup l'épée tranchante du jugement de soi qui pénètre mortellement le siège de l'insoutenable vulnérabilité. Qu'il s'agisse d'une question d'honneur, de solitude, de défi ou de désespoir, du sentiment d'un passé qui ne peut être racheté ou d'un avenir sans possibilités, le suicide représente souvent une submersion du psychisme par une force oblitérante.
Passif autant qu'actif, le suicide peut cacher dans sa violence un désir de transformation ou peut signifier une fuite devant cette transformation. Certains suicides peuvent être compris comme un effort inconscient pour compenser ce qui est "désespérément inefficace dans la personnalité".
Le suicide peut également être vécu comme un acte d'héros. Aux prises avec des pulsions suicidaires, l'idée de tuer peut revêtir la fascination et le pouvoir d'une image sacrée et devenir un symbole du moi (von Franz). "L'amant fatal" mythique peut séduire une femme dans un geste suicidaire de consommation ; de même, l'âme anima peut entraîner un homme dans des actes d'audace passionnée et de gloire posthume d'une dangerosité insurmontable. 
La littérature a souvent dépeint le spectre d'un suicidé comme errant ou vengeur. Dans "La Divine Comédie de Dante", les suicidés sont relégués aux enfers. 
Ces images découlent peut-être, non seulement des interdits religieux, mais également du sentiment obsédant ressenti par beaucoup après le suicide d'un être cher. Elles peuvent également refléter une tension innée au sein du psychisme lui-même entre l'instinct de survie et la conscience, et les énergies qui entraînent vers un lâcher-prise inconscient.

Unterman, Alan, Dictionnaire du judaïsme : histoires, mythe et traditions, tard. Catherine Cheval.
Thames and Hudson, Paris, 1997./Von Franz, Marie-Louise, La Délivrance dans les contes de fées, trad. Jacqueline Steib-Blumer. Le Grand livre du mois, Paris, 2004.
__________________

Références : Le livre des symboles - Réflexions sur des images archétypales. TASCHEN. AMI RONNBERG. KATHLEEN MARTIN.



Aucun commentaire: