Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 2 décembre 2013

UN THÉ ? NON, CE N'EST PAS L'HEURE...

Un thé? Non, ce n'est pas l'heure...Le thé est une boisson délicieuse, et très bonne pour la santé… A condition de la boire au bon moment. En effet, si vous prenez votre tasse au repas, vous diminuez votre capacité à absorber le fer contenu dans vos aliments.

Le fer: un minéral indispensable

Le fer intervient dans la composition de l'hémoglobine et est donc indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Les femmes jeunes particulièrement sont assez souvent carencées en fer, de facon plus ou moins importante. Pourquoi? En raison des règles mensuelles notamment et d'une alimentation généralement moins riche en viande. C'est ainsi que face à des symptômes aussi généraux que la fatigue, des maux de tête, une pâleur et une diminution de l'appétit, on recommande en première intention de faire le plein en fer.
Mais les choses ne sont pas aussi simples que d'inscrire au menu les aliments les plus riches en fer ou de prendre des compléments alimentairesen fer. Il faut aussi s'assurer que les apports en fer sont suffisamment assimilables par l'organisme. Explications.

L'absorption du fer est très variable

Le fer existe sous deux formes: le fer héminique et le fer non-héminique. On trouve le premier dans les aliments d'origine animale (viandes, boudin noir, volailles, poissons, fruits de mer) tandis que le deuxième est présent dans le règne végétal (légumineuses, tofu, céréales, fruits et légumes).
Autrement dit, l'alimentation apporte majoritairement du fer non-héminique (à moins d'avoir une alimentation déséquilibrée qui comporte plus de viande que de légumes et féculents!). Or cette forme de fer est la moins bien absorbée par notre organisme. L'absorption du fer non-héminique contenu dans les végétaux est ralentie, voire fortement entravée par certains aliments. C'est le cas notamment des tanins contenus dans le thé: ils réduisent l'absorption du fer de 70%. Les polyphénols se lient à l'élément fer, le rendant indisponible à l'absorption lors de la digestion. 

En pratique: quand faut-il boire du thé?

1) Buvez votre thé à distance des repas: au moins une heure avant et une heure après les repas.
2) Accompagnez vos légumes et féculents d'une petite portion de viande, poisson ou fruits de mer, pour deux raisons: bénéficier d'un apport en fer héminique et augmenter l'absorption du fer non-héminique. En effet, si certains aliments empêchent l'absorption du fer non-héminique, d'autres la favorisent. C'est le cas des viandes, poissons et fruits de mer qu'il est donc judicieux de mettre en accompagnement des légumes et des féculents.
3) Veillez à des apports suffisants en vitamine C, laquelle est connue pour, elle aussi, augmenter fortement le taux d'absorption du fer non-héminique.
4) Pour limiter les risques de carence en fer, mangez du boudin noir une fois tous les quinze jours


Article publié par  le 28/10/2008
Sources : Hulten L: Iron absorption from the whole diet. Eur J Clin Nutr 1995, 49, www.extenso.org.

Aucun commentaire: