Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 3 février 2014

La Chandeleur - 2 février -

 °°°° JOYEUSE CHANDELEUR A TOUS °°°°

L'ours est à l'origine de la Chandeleur...
L'ours est un animal fascinant car proche de l'homme (bipède, omnivore et doté d'une intelligence avérée). Il a fait l’objet d’un culte mêlé de crainte et d'admiration, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge.
Les peuples - germains, scandinave et  celtes - célébraient sa sortie d’hibernation (en général  vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février). 
Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément.
Diverses légendes laissaient croire que, dans la nuit du 1er février, à minuit, l’ours sortait de son antre pour observer le ciel.
Si l'ours y rentrait à nouveau, l’hiver n’était pas fini et il y aurait encore 40 jours de mauvais temps !
Si l'animal n'y retournait plus, l'hiver était fini et le beau temps allait arriver.
Cette Fête de l'Ours était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours et des actes de violences à connotations sexuelles tels des simulacres de viols ou des enlèvements de jeunes filles.

L’église catholique qui a longtemps cherché à éradiquer les cultes païens par exemple  Noël au solstice d'hiver, a aussi récupéré cette fête et institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février, correspondant à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.
Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase1er institua , au Ve siècle, la Fête des Lumières avec des chandelles, dite Fête de la Chandeleur, et ordonna de réconforter d'une crêpe les pélerins pauvres venant à Rome...
Fut  ainsi instaurée la coutume de manger des crêpes lesquelles avec leur forme ronde et leur couleur dorée symbolise le soleil (donc la sortie de l'hiver et le retour à la lumière par le rallongement des jours sur les nuits). 
C’est  l'époque de l’année où les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire - dont on n'aurait plus besoin (sauf forte disette) - pour confectionner des crêpes.

La  Chandeleur sonne le début  de la période carnavalesque et  le déguisement  en ours est une forme des plus courues.

A noter que, jusqu'au XVIIIe siècle, la Chandeleur fut appelée «Chandelours»  dans certaines régions (notamment Alpes, Pyrénées, Ardennes) où le souvenir du culte de l'ours était encore très vivace...
d'où le titre de cette publication !
(publication sous toutes réserves car les hypothèses varient selon les sources)

http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage/aujourd-hui-2-fevrier-chandelours

Aucun commentaire: