Translate - Traduire

Vous pouvez ARRETER la musique en cliquant sur " || " et aussi choisir une autre musique " ▶▶| "

lundi 28 janvier 2008

La chandeleur, Mardi-Gras,




*****



La chandeleur ?


La Chandeleur se fête tous les ans le 2 février. Dans la religion chrétienne, cette fête s'accompagnait d'une procession aux chandelles, en l'honneur de la présentation de Jésus au temple et de la purification de la Sainte Vierge, d'où le nom de Chandeleur.

Plusieurs hypothèses sont émises : les crêpes sont peut-être une "évolution" des galettes de céréales que mangeaient les Romains lors des fêtes. Mais avant de devenir une fête chrétienne, la Chandeleur, appelée aussi “Fête de la lumière”, était une fête païenne. Un mythe lointain se rapportant à la roue solaire expliquerait également la coutume des crêpes que l'on se doit de faire à cette période par leur forme et leur couleur.Les galettes de sarrasin (farine de blé noir) sont le plus souvent utilisées avec des garnitures salées alors que les crêpes sont servies au dessert.



******


Et mardi gras ?

Mardi gras est une fête qui précède le mercredi des Cendres, le jour d’entrée en Carême. Cette année, on fêtera Mardi gras le 5 février 2008.

Traditionnellement, la période du calendrier religieux appelée "carnaval" commence le jour de l'Épiphanie pour se terminer le mercredi des Cendres. Mais c'est surtout autour de Mardi gras que l'on fête aujourd'hui le "carnaval". Dans la tradition chrétienne, les festivités associées au carnaval précèdent l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange « maigre ». Ainsi Mardi gras est le dernier jour où les chrétiens peuvent utiliser ce qui leur reste de « graisse » pour préparer fritures, bugnes, beignets et crêpes avant d'entamer une période de jeûne et de pénitence qui dure 40 jours.Mardi gras est un jour de joie et d'abondance où les excès sont permis aussi bien dans la consommation de nourriture que dans l'apparence vestimentaire. Les recettes et les traditions changent de visages selon les régions de France et les pays.

**************

Aucun commentaire: